Au Maroc, la consommation de poisson est très importante en raison de la proximité de la côte et de la tradition maritime. Les poissons les plus consommés sont la sardine, le saumon, le merlan et le thon.
La sardine
La sardine est l’un des poissons les plus consommés au Maroc. Elle est souvent grillée sur des braises et servie avec du citron et de piments. Les sardines sont également utilisées pour préparer des plats traditionnels tels que le « tagine de sardines » et « sardines farcies à la charmoula ». Ou encore faire des conserves, qui sont un aliment de base pour les Marocains.
Le saumon
Le saumon, bien qu’étant originaire des eaux froides, est devenu un poisson très populaire au Maroc ces dernières années. Il est cuisiné de différentes manières comme le saumon grillé, fumé ou en tartare. De plus, le saumon est utilisé pour préparer des plats tels que les « Tagliatelles à la Carbonara » et les « hachis parmentier de saumon », ainsi que dans la cuisine de sushi.
Le merlan
Le merlan est un type de poisson qui est non seulement délicieux, mais aussi bénéfique pour la santé, car il est riche en protéines et en acides gras oméga-3. Il est l’ingrédient phare pour préparer le plat marocain traditionnel connu sous le nom la pastilla aux fruits de mer. Il est également un excellent choix pour ceux qui cherchent à inclure des aliments sains dans leur alimentation.
Le thon
La consommation de thon au Maroc est relativement élevée. Il est non seulement est un important consommateur de thon en conserve, mais aussi un important producteur de thon frais. La plupart du temps, le thon est utilisé ans des salades ou des burgers, ce qui en facilite la préparation.
Enfin, Chacun d’entre eux est consommé de manière différente selon les régions et les traditions culinaires du Maroc, mais ils ont tous un point commun, la fraicheur et le gout unique qui sont très appréciés par tous les Marocains.
Des idées de recettes de poisson fumé pour vos menus de fêtes ou du quotidien sont disponibles sur notre blog recettes