L’ombrine fumée est un incontournable lors des repas de fêtes de fin d’année. Elle peut être servie à l’apéritif sur des blinis, en entrée ou en terrine, se déclinant ainsi en mille et une façons pour le plus grand plaisir des gourmands, grâce à ces secrets, vous allez perfectionner votre préparation de l’ombrine fumée, en mettant en avant ses saveurs et son goût unique.

Secret N°1 : Comment bien choisir son ombrine fumée ?

Le fumage confère des saveurs uniques à l’ombrine, ainsi, la qualité du poisson est importante, car elle influe sur son goût. De ce fait, la méthode de fumage traditionnelle utilisée pour l’ombrine fumée consiste à placer le poisson dans un fumoir chaud, où il est exposé à la fumée produite par la combustion de bois d’hêtre, de cerisier ou de fûts de chêne. Cette méthode donne à l’ombrine fumée une saveur caractéristique de bois fumé, qui se marie bien avec les arômes naturels de l’ombrine.

Exigez le meilleur pour vos convives en vous assurant :

  • D’acheter votre ombrine fumée auprès d’une source réputée et privilégiez ceux qui portent un Label rouge. 
  • De lire attentivement l’étiquette de l’aliment pour connaître sa provenance.
  • Que votre poisson fumé ne contient pas d’antibiotiques ou d’autres produits chimiques. 

Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir un produit de la meilleure qualité possible.

Secret N°2 : Comment bien servir l’ombrine fumée ?

En apéritif, en entrée ou même en plat principal, servir de l’ombrine fumée fait toujours plaisir, grâce à sa chair tendre et sa saveur délicate en fait un aliment qui ravira petits et grands. Elle a sa place sur toutes les tables de fêtes.

Mais avec quoi la servir ?

L’ombrine fumée peut être consommée de différentes façons. Elle est souvent servie en tranches, comme accompagnement pour des salades ou des sandwiches, ou en tartine sur du pain grillé. Elle est également utilisée dans des préparations culinaires telles que les quiches, les roulés et les terrines.

Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de la maintenir au frais, puis de la sortir de son emballage 30 minutes avant de la servir. Dans les assiettes, elle doit être légèrement plus fraîche que la température ambiante : ni froide ni tiède.

Toutefois, elle doit être préparée au dernier moment pour se régaler de sa texture ferme et croquante. Il est également préférable de s’assurer de la fraîcheur de l’ombrine avant de l’acheter, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Le fumet de l’atlas vous a regroupé une sélection de recettes, simples et originales, pour combler toutes vos envies de poisson fumé au cours des repas de fête qui approchent.

Des idées de recettes de poisson fumé pour vos menus de fêtes ou du quotidien sont disponibles sur notre blog recettes

envato iconInfos & commandes